Une démarche stratégique de développement territorial pour la future agglo
Le CESE a proposé, ce jour au Conseil des maires de la future agglo regroupant CCAE, CCEVS et CAPE de conduire une démarche stratégique de développement territorial. Réuni dans l’auditorium du musée des Impressionnismes à Giverny, le Conseil des maires a donné quitus au CESE pour mettre en œuvre la démarche.
Le Schéma de Coopération Départemental de Coopération Intercommunale résultant de la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République proposé par le préfet de l’Eure va modifier au 1er janvier 2017 les limites territoriales des 3 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale que sont, la Communauté de Communes des Andelys et Environs (CCAE), la Communauté de Communes Epte Vexin Seine et la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure (CAPE), appelés à fusionner pour former un territoire de 86 000 habitants et de 69 communes(compté le regroupement de 14 communes au sein de la commune de Vexin sur Epte effectif depuis le 1er janvier 2016).
Le CESE a proposé aux 69 maires du futur territoire de les aider à répondre à une question clé : se regrouper mais pour quoi faire ?
La démarche proposée par le CESE vise à donner la parole à la société civile afin qu’elle s’exprime sur sa vision du futur territoire, elle est complémentaire de celle pilotée par le cabinet EDATER dont l’objectif est de permettre aux élus de formaliser leur propre vision.
Le CESE propose de conduire une démarche en deux phases, la phase 1 consiste en l’élaboration d’un diagnostic partagé du territoire qui devra permettre d’identifier et de diagnostiquer les enjeux pour le territoire et qui devra proposer des pistes pour l’action, la phase 2 permettra d’écrire un projet de territoire qui déclinera en fiches actions qui déclineront les projets qui concrétiseront les pistes pour l’action.
L’originalité de la démarche par rapport aux précédents projets de territoire porte sur trois points essentiels :
- la réflexion pilotée par le CESE concernera l’ensemble des problématiques du territoire et pas seulement celles relevant des compétences de la communauté d’agglo ;
- la mobilisation de la société civile pour porter des projets et pas seulement sur des projets à financer par les collectivités publiques ;
- la mise en mouvement de la société civile pour contribuer à construire le futur territoire.