Le CESE favorable à la fusion entre Saint-Marcel et Vernon
Le groupe de pilotage CESE a présenté, lors de sa deuxième réunion plénière qui s’est tenue le 12 novembre 2015 Espace conférence du Plateau de l’Espace, l’étude réalisée sur le projet de Fusion entre Saint-Marcel et Vernon.
Le CESE est favorable à l’union des communes de Vernon et de Saint-Marcel et suggère que cette union soit effective avant l’entrée dans la nouvelle CAPE dessinée par le SDCI. Il rappelle les éléments qu’il sera nécessaire de préciser pour avoir une vision claire du projet d’union :
- les modalités de gouvernance de la future entité communale
- l’élaboration d’une charte actant les engagements pris et les objectifs
Le CESE suggère des projets à mener dans le cadre de la ville nouvelle.
Il considère que la pierre d’achoppement du projet sera l’augmentation de la fiscalité pour les habitants de Saint-Marcel…mais que cette augmentation, de toute façon inéluctable, sera lissée sur 12 ans en cas d’union des deux communes.
L’assemblée plénière fait remarquer que la culture pourrait aussi être un vecteur symbolique de l’union. Le président invite les membres à formuler leurs propositions pour le 1erdécembre 2015.
Le projet d’étude prendra en compte les propositions avant transmission de l a réponse du CESE aux élus.
Pour en savoir plus :
Newsletter
Restez informés des événements, nouvelles publications mises à votre disposition et des projets portés et soutenus par le CESE