Inauguration de l’avenue Hubert Curien sur le plateau de l’Espace

3 Juin 2016Actualités

L’allée principale du Plateau de l’Espace a été rebaptisée Avenue Hubert Curien.

Durant de très nombreuses années, Hubert Curien fréquente la maison de l’académicien Georges Dumézil, rue du Mont Roberge à Vernonnet. Il est marié à sa fille, Anne-Perrine Dumézil. Il écrit de nombreux livres à Vernon, lorsqu’il vient suivre les différentes avancées des travaux sur les moteurs d’Ariane à la Société Européenne de Propulsion.

Brillant élève de l’École Normale Supérieure, Hubert Curien devient chercheur en cristallographie. Sa carrière prend un tournant décisif en 1966 quand il devient directeur du département de physique du Centre national de la recherche scientifique. Il dirige ensuite le CNRS de 1969 à 1973 avant de devenir délégué général à la recherche scientifique et technique.

Christian Sotty, membre du groupe de pilotage du CESE, expert du domaine spatial, s’est chargé de réunir les fils d’Hubert Curien :

  • Nicolas Curien, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et membre de l’Académie des technologies ;
  • Christophe Curien, artiste-peintre ;
  • Pierre-Louis Curien, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et informaticien théoricien

Outre les enfants de Hubert Curien, Christian Sotty a rassemblé pour cette inauguration un aréopage de personnalités du spatial français et européen :

Roger-Maurice Bonet : programmes scientifique ESA
Jacques Blamont : conseiller du président du CNES
Docteur Jean-Louis Fellous : Directeur exécutif COSPAR – CNES
Alain Souchier : LRBA Moteur Ariane
Jean-Daniel Lévi : ancien directeur général du CNES
Gérard Brachet : ancien directeur général du CNES, Pdg Spotimage et Galiléo
Charles Bigot : président d’honneur d’Ariane Espace
Daniel Sacotte : conseiller d’Hubert Curien au ministère
Michel Mignot : Directeur général CSG Kourou
Claude Sanchez : Arianespace
Marius Le Fevre : premier directeur général du CSG Kourou
Dominique Leglu : Directrice de la rédaction Science & avenir

Les conditions météo très défavorables ont empêché Jean-Loup Chrétien, premier astronaute français, de se déplacer en avion jusqu’à Evreux. Il s’est excusé de ne pouvoir assister à la manifestation.

Pour en savoir plus

Share This