Edito : Le CESE organise 4 réunions de Grand Débat National

23 Jan 2019 | Débat citoyen, Éditos

Le Grand Débat National lancé par le président de la République répond à l’évolution de la relation entre les citoyens et les structures collectives dont ils dépendent. Il traduit une nouvelle forme de coopération entre élus et électeurs. Le mouvement des « Gilets Jaunes » a mis en exergue l’aspiration à de nouvelles formes de pilotage ou de gestion et demande la recherche d’outils adaptés, au service du citoyen, au service du développement des territoires, de leur permanence et des projets qui les animent. La montée des principes de gouvernance territoriale, de démocratie participative et des dispositifs de concertation ne peut plus être ignorée.

Le Grand Débat National conjugue deux formes de concertation. Une forme descendante où les pouvoirs ouvrent des espaces de dialogue et d’explication, cette logique est une logique de l’offre qui présente une limite car elle recrée de la représentation : certaines personnes parlent au nom des autres, elles sont reconnues de par leur capacité à participer, qui ne fonde pas pour autant leur légitimité. Une forme ascendante, fondée sur la demande, elle cherche à stimuler l’expression, favoriser l’initiative, encourager l’élaboration de projets. Elle valorise l’expérience et les talents des citoyens pour imaginer des réponses nouvelles, complémentaires des politiques publiques. Le Grand Débat National active simultanément ces deux logiques pour faire vivre une dynamique de participation.

Une des missions du CESE-SNA est de « produire du débat public » en donnant la parole aux habitants, notamment à ceux qui sont peu présents dans les instances organisées (conseils de quartiers….), afin d’apporter aux élus une meilleure connaissance du territoire.

Le CESE-SNA ne pouvait rester absent du Grand Débat National. Il s’est engagé à organiser 4 ateliers débats sur les thèmes ouverts par le président de la république mais aussi sur d’autres si les participants aux ateliers le souhaitent, aux Andelys, à Pacy sur Eure, à Gasny et à Vernon.

Newsletter

Abonnez-vous dès aujourd'hui

leo. et, quis diam sem, at ipsum

Pin It on Pinterest

Share This