Edito : Grand Débat National, restitution

25 Jan 2019Éditos

Plus de 340 personnes sont venues débattre sous l’égide du CESE-SNA dans le cadre du Grand Débat national. Quatre réunions ont permis de recenser, aux Andelys 86 personnes, à Pacy sur Eure 72 personnes, à Gasny 25 personnes, à Vernon 120 personnes plus un spécial jeunes qui a réuni le 13, mars en mairie, 38 personnes… plusieurs participants n’ont pas renseigné les fiches d’émargements. Ces fiches leur auraient permis de recevoir le document de restitution qui vient d’être déposé sur la plateforme web officielle de l’évènement.

Le panel d’habitants qui a participé aux quatre réunions du Grand Débat annoncées sur le territoire peut être considéré comme assez représentatif de celui-ci, à l’exception des jeunes quasiment absents. Cette particularité a conduit le CESE-SNA à organiser un Grand Débat spécifique jeunes. La parité homme / femme a pu être appréciée tout comme celle actifs / retraités. Le monde socio professionnel s’est exprimé aux travers de commerçants, de chefs d’entreprises, d’agriculteurs, d’employés, d’ouvriers, de cadres. Le milieu associatif bénévole mais aussi militant était très présent. Les sensibilités politiques de l’extrême gauche à l’extrême droite, le monde syndical et les « Gilets Jaunes » ont participé.

Plus de 38 jeunes se sont rassemblés pour « le spécial jeunes », à parité égale entre garçons et filles. 20 étaient des élèves de classes de première et terminale du lycée Georges Dumézil, lycée général et lycée professionnel. Quelques uns étaient des élèves du lycée professionnel Sainte Agnès. 15 étaient issus du dispositif « Garantie Jeunes » de la mission locale de Vernon (La garantie jeunes permet d’accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l’emploi ou la formation). L’hétérogénéité du niveau d’étude de ce groupe, d’un jeune issu du milieu carcéral sans formation à une jeune fille récemment immigrée titulaire d’un bac + 5 en finance/banque en passant par presque tous les niveaux intermédiaires, a permis un débat d’une grande richesse.

Les thèmes abordés lors des 4 réunions de communes ont été ceux proposés par le Grand Débat (la fiscalité et la dépense publique, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics) mais d’autres thèmes ont été l’objet d’échanges de qualité (l’éducation – la formation – l’apprentissage, l’emploi – le pouvoir d’achat, la santé, le rôle de la société civile). Le Grand Débat spécial « Jeunes » a traité de : la fiscalité et la dépense publique, la démocratie et la citoyenneté, l’école – la formation- l’emploi.

Toutes les réunions se sont déroulées dans le parfait respect de la « Charte du Grand Débat ».
Les participants ont apprécié d’avoir pu échanger sur les sujets qui les préoccupent, un grand nombre d’entre eux a manifesté le souhait que le CESE renouvelle l’expérience au-delà du Grand Débat. Message reçu…
Il est dans la mission du CESE-SNA de multiplier les points de rencontre entre la société civile et les élus, de rendre le dialogue visible et concret pour ouvrir la voie vers les objectifs à venir.

Vous saurez tout sur le contenu en consultant le document de restitution disponible et téléchargeable sur ce site.

Share This