Discours de Hervé HERRY pour le lancement du CESE

22 Sep 2014Éditos

Monsieur le président de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure, mesdames et messieurs les élus, mesdames messieurs….

La nécessité d’associer les forces vives du territoire à son développement est une volonté du président Gérard Volpatti et de Sébastien Lecornu, volonté exprimée par Sébastien dans la proposition numéro 22 du livre programme « Vernon Mérite Mieux ».

Je mesure la confiance qu’ils m’ont accordée en me demandant d’animer le Conseil Economique Social et Environnemental des Portes de l’Eure. Je les en remercie et je remercie le conseil communautaire d’avoir entériné leur choix.

Le territoire de la CAPE dispose de nombreux atouts sur les plans économique et démographique.

C’est la volonté des élus que de promouvoir l’organisation et l’animation d’un nouveau territoire de projets « aux Portes de l’Eure », en interaction avec l’Ile de France, Paris, la Seine Maritime (Rouen), la ville préfecture (Evreux) mais également en prise avec l’international…car les entreprises, il faudra aussi aller les chercher à l’étranger. Le territoire de la CAPE ne doit pas être une simple zone de transit entre la façade maritime de la Normandie et Paris !

Un nouveau tissu économique doit se créer, qui doit renforcer celui existant mais surtout l’ouvrir à d’autres acteurs, dans tous les domaines, industrie, tertiaire, commerce, logistique, transport, formation, tourisme, hôtellerie, restauration, services…

Ce ne sera possible qu’avec la concrétisation de grands projets à fort impact pour tirer le développement. Trouver et faire éclore ces grands projets est une préoccupation et une action majeure des élus locaux de toutes les villes, aider à les trouver et convaincre les entrepreneurs de venir les réaliser sur notre territoire, c’est l’action de VRP de nos élus !

La fibre optique et le haut débit arrivent. De nouvelles formes d’activités émergent et se développent, notamment autour du numérique, il est vital que nous soyons capables de nous y adapter rapidement, c’est pourquoi nous devons disposer d’une offre de formation la plus large possible pour donner à chacun la meilleure chance d’accéder à l’emploi selon ses compétences.

Notre avenir se prépare dans les écoles et les universités. La région parisienne est saturée, il n’y a que très peu de terrains de disponibles, l’immobilier y est hors de prix. A 80 Km de Paris, la région de Vernon est un site d’accueil potentiel. Alors pourquoi la CAPE ne disposerait-elle pas d’un vaste campus universitaire capable d’accueillir des étudiants étrangers, capable d’accueillir les écoles qui la mettront à l’écoute du monde.

Idéalement placé en bord de Seine, sur l’axe Paris – Le Hâvre…

Le territoire de la CAPE doit se différencier de ses voisins.

Val de Reuil est une porte d’entrée de la Cosmetic Valley, Evreux et Louviers disposent de la pharmacie, Notre territoire est riche de son agriculture….est-il déraisonnable d’imaginer créer un pôle autour de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’industrie vétérinaire et pourquoi pas un hôpital vétérinaire équipé d’un scanner pour animaux….

Le territoire des Portes de l’Eure doit être proactif pour s’inscrire dans la dynamique des grands projets métropolitains :

Le projet de « Grand Paris – Axe Seine » est une réelle opportunité pour Vernon mais comment bénéficier de l’impact économique de la ligne TGV (Ligne Nouvelle Paris Normandie) dont les scénarii privilégient une liaison Mantes – Evreux marginalisant Vernon ?

Giverny est mondialement connu, l’Agglomération des Portes de l’Eure à une histoire, l’aventure spatiale européenne est née au LRBA, elle se développe à la SNECMA, en parallèle, le LRBA a maîtrisé les technologies les plus complexes nécessaires à la Défense,  rien n’aurait été possible sans l’informatique, mais que reste t-il aujourd’hui comme témoignage de cette mémoire de la ville ?

Beaucoup de concitoyens et vous en êtes l’exemple ont des idées, des propositions à formuler, ils ont le désir d’intervenir dans la définition de leur quotidien, de leur environnement.

Ensemble, élus et citoyens, nous serons capables de produire l’intelligence collective qui nous permettra de construire le futur de notre territoire.

Je compte sur vous et d’avance, je vous remercie.

Hervé HERRY

Fluicity Vernon, l'appli citoyenne

fluicity-accueil

Newsletter

Abonnez-vous dès aujourd'hui

Pin It on Pinterest

Share This