Contribution du CESE-SNA pour l’élaboration de la stratégie de développement économique du territoire

15 Juin 2018 | Éditos

Edito du 15 juin 2018

La première piste pour l’action proposée dans le Diagnostic partagé du territoire élaboré en 2016, sous pilotage du CESE-SNA, pour l’enjeu A : Conduire une véritable stratégie de développement économique, touristique, agricole à l’échelle de notre territoire, équilibrée entre exogène et endogène, est l’élaboration d’une stratégie de développement économique pour SNA.

16 mois après la création de la nouvelle agglomération, le CESE-SNA livre la contribution bénévole de la société civile à la réflexion des élus pour l’élaboration de cette stratégie. Ce n’est pas « La stratégie de développement économique de SNA », l’ambition de ce travail est de proposer une étoile à viser et des chemins pour y parvenir :

Conduire un développement économique ambitieux, équilibré, respectueux des hommes et des ressources;
Saisir l’opportunité historique de la transition écologique et miser sur les talents locaux afin de réussir la mutation du territoire en « Terre du milieu », accueillante, attractive et résiliente.

Mais pourquoi élaborer une stratégie ?

  • Alors que les certitudes sont remises en cause, que le contexte est compliqué et en évolution constante, il convient de savoir où on veut aller ;
  • Alors que la concurrence entre les territoires s’exacerbe, il devient indispensable de rassembler les énergies et de les concentrer sur la réalisation d’actions claires ;
  • Alors que le champ des missions s’élargit avec les responsabilités que l’état transfère aux territoires dont les ressources financières sont contraintes, il est nécessaire de recentrer les efforts individuels et collectifs autour d’un projet commun partagé ;
  • Alors que les ressources humaines des collectivités territoriales sont limitées, il importe que dans leur organisation et leur gouvernance, chacun comprenne son rôle et en quoi il contribue à la réussite du projet.

Il n’y a pas de vérité absolue, pas de chemin tout tracé. SNA possède des potentiels, des talents, des capacités. Les élus, les services, les forces vives du territoire (entreprises, groupements, associations…), les habitants ont des envies…..parfois antinomiques. La réponse n’est pas unique, l’important est de définir le but à atteindre, de trouver le chemin pour y arriver et de les partager car seul, il est impossible d’y parvenir.

Hervé Herry
Président du CESE-SNA

Newsletter

Abonnez-vous dès aujourd'hui

facilisis leo. eleifend tempus ultricies dictum suscipit non

Pin It on Pinterest

Share This