Le CESE des Portes de l’Eure

Le CESE, légalement Conseil de Développement de la  Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure a été créé en juin 2015 par le Conseil communautaire de la CAPE.

La transformation du Conseil de développement de la CAPE en un Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) des Portes de l’Eure a pour finalité de mieux prendre en compte les enjeux pour le territoire afin d’intervenir en amont du quotidien qu’il s’agit naturellement d’améliorer, d’animer la vie communautaire au niveau de réflexions et de débats généraux mais également pour formuler des suggestions et des propositions, sur les thèmes à développer, améliorer voire infléchir.

Le Conseil Économique Social et Environnemental est un outil de prospective continue au service du territoire.

Le CESE est une instance consultative. Si le pouvoir décisionnel relève des élus du Conseil communautaire de la CAPE, le CESE est une assemblée qui organise un partenariat entre les forces vives du territoire : élus, grands acteurs des milieux socioprofessionnels et associatifs, personnalités qualifiées, citoyens volontaires.

Le CESE doit s’attacher à construire le bien “commun” et à définir une position commune. Il élabore ses avis et propositions pour l’exécutif ou les élus du Conseil communautaire. Il intervient sur saisine de ces derniers ou peut s’auto-saisir de toute question relative à l’avenir du territoire afin de faire émerger des propositions.

Fluicity Vernon, l'appli citoyenne

fluicity-accueil

Newsletter

Abonnez-vous dès aujourd'hui

id felis Donec diam luctus libero venenatis consequat. mattis vulputate, mi,

Pin It on Pinterest

Share This